Île Éléphantine

L'île Éléphantine est une île d'Égypte localisée sur le Nil, en face du centre-ville d'Assouan dont elle fait partie. Elle forme une des nombreuses îles et rochers qui forment la première cataracte du Nil.



Catégories :

Île d'Égypte - Île fluviale - Ville d'Égypte antique

Île Éléphantine
L'île Éléphantine vue depuis l'hôtel.
L'île Éléphantine vue depuis l'hôtel.
Géographie
Pays Égypte Égypte
Archipel Îles de la première cataracte
Localisation Nil
Coordonnées 24° 05′ 23″ N 32° 53′ 20″ E / 24.089626, 32.88898924° 05′ 23″ N 32° 53′ 20″ E / 24.089626, 32.888989
Géologie Île granitique
Administration
Égypte Égypte
Gouvernorat
Ville Assouan
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+1
Egypt location map.svg
Île Éléphantine
Îles d'Égypte

L'île Éléphantine est une île d'Égypte localisée sur le Nil, en face du centre-ville d'Assouan dont elle fait partie. Elle forme une des nombreuses îles et rochers qui forment la première cataracte du Nil. Dans l'Égypte antique, l'île était une ville, capitale du nome de Haute-Égypte. Actuellement, c'est un quartier d'Assouan occupé par en son centre par deux villages nubiens et leurs cultures, à son extrémité nord par un hôtel ainsi qu'à son extrémité sud par des ruines antiques. De nombreuses promenades en felouque autour et vers l'île Éléphantine sont proposées aux touristes visitant Assouan.

Toponymie

Son nom égyptien Abou vient de Ab qui veut dire en français à la fois «éléphant» et «ivoire»[1]. Son nom ancien était Yeb.

Géographie

Un des villages nubiens vu depuis l'île Kitchener.
Vue de l'extrémité nord de l'île Elephantine avec l'hôtel et des felouques.

L'île Éléphantine est localisée dans le sud de l'Égypte, en face du centre-ville d'Assouan, au milieu du Nil. De forme allongée orientée sud-ouest-nord-est , elle forme la dernière des îles qui forment la première cataracte du Nil. Elle est entourée à l'ouest par l'île Kitchener occupée dans son intégralité par un jardin botanique, au sud par des îlots et rochers au milieu du Nil ainsi qu'à l'est par la ville d'Assouan.

L'urbanisation actuelle est représentée par deux villages nubiens présents dans le centre de l'île et scindés par des champs et des palmeraies, un complexe hôtelier occupant son extrémité septentrionale et des ruines antiques à l'extrémité méridionale de l'île. Le tourisme sur l'île est représenté par les clients de l'hôtel mais également par de nombreux étrangers qui arrivent le plus souvent par felouque pour découvrir la culture nubienne via la visite des villages ou du musée Animalia orienté sur la vie quotidienne des Nubiens avant la construction du haut barrage[2] ou encore pour visiter les ruines égyptiennes, surtout celles du temple de Khnoum.

Histoire

Dès l'Ancien Empire, les expéditions militaires vers la Nubie partaient de l'île Éléphantine. Fortifiée dès le IVe millénaire av. J. -C. , Sount, la «ville des flots» bâtie au sud de l'île, servait dès l'Ancien Empire de poste douanier et de place d'échange commerciale avec le Sud. Les fouilles de ces dernières décennies on permis de dégager les ruines de la cité de l'Ancien Empire qui était abritée derrière une imposante muraille de briques crues. Outre les quartiers d'habitation, la cité comprenait un quartier résidentiel pour le gouverneur de la région, des greniers et un sanctuaire rupestre consacré à Satis dont l'état le plus ancien remonte à la VIe dynastie. On y a aussi dégagé une structure en maçonnerie qu'on pense être une petite pyramide à degrés et qui ferait partie d'une série de monument de ce style édifiés à la IVe dynastie par Snéfrou ou peut être son prédécesseur Houni (IIIe dynastie). Ces structures construites en assises régulières et réservées sont architecturalement particulièrement proche des édifices pyramidaux des débuts de l'Ancien Empire, comportant au moins trois degrés et symboliseraient le pouvoir royal dans cette lointaine province.

Les vestiges de sculptures et d'inscriptions des XIe et XIIe dynasties sont le témoignage des constructions monumentales du Moyen Empire.

Au Nouvel Empire de nombreux temples seront édifiés sur l'île Éléphantine, dont un temple dédié à Khnoum, un temple périptère remontant à Hatchepsout et Thoutmôsis III dédié à Anoukis et un kiosque de même style datant d'Amenhotep III. Avec le temps, la ville grossit et s'étendit sur la rive orientale du Nil en face de l'île Éléphantine, devenant la Syène des derniers temps de l'Égypte pharaonique.

Nectanébo reconstruit le temple consacré à Khnoum, le principal dieu, seigneur de la cataracte, gardien des sources du Nil ainsi qu'à ses parèdres Anoukis (ou Anouket) et Satis (ou Satet).

La ville continue à se développer à l'époque des Ptolémées dans l'île et sur la rive orientale, à l'emplacement d'Assouan. De cette époque, il reste un temple consacré à Isis, le fragment de quai conservé sur la rive sud de l'île mais aussi l'un des derniers nilomètres présents sur le fleuve.

Au XIXe siècle, on pouvait toujours voir des temples de Thoutmôsis III et d'Amenhotep III qui, ensuite, furent totalement détruits pour les obligations de l'industrie naissante de l'Égypte moderne. Des fouilles du début du XXe siècle eurent pour résultat de mettre au jour des papyrus araméens de l'époque perse, qui témoignent de l'existence dans ce lieu, depuis le VIe siècle avant notre ère, d'une colonie juive qui avait son propre temple consacré à YHWH.

Dès les premières dynasties, l'île Éléphantine était au pouvoir de princes (les nomarques) dont les sépultures, depuis l'Ancien Empire (VIe dynastie) jusqu'au Moyen Empire (XIIe dynastie) se trouvent creusées dans le flanc de la colline qui borde la rive occidentale du fleuve.

Ce sont des tombeaux rupestres, des hypogées, quelquefois composés de vastes chambres soutenues par des piliers et colonnes réservés dans la roche comme le tombeau double de Sabni et de Mekhou de la VIe dynastie. Le vaste tombeau de Sarenpout Ier, de la XIIe dynastie, est spécifiquement remarquable : il est tout-à-fait identique, dans son agencement, aux tombes rupestres de Beni Hassan.

Les tombeaux sont numérotés : Sarenpout Ier (n° 36), Pepynakht (Hekayib) (n° 35), Herkhouf, Khunes, Sarenpout II (n° 31), Sibni (n° 25), Mekhu (n° 26). Depuis la berge du Nil, des rampes mènent à ces tombeaux où sont conservés quelques bas-reliefs. La nuit ils sont illuminés et peuvent clairement être vus d'Assouan.

Au sommet du plateau, à l'ouest des tombeaux des nomarques, à deux kilomètres du Nil, il y a le monastère de Saint-Siméon (Deir Amba Samaan), qui fait partie des plus importants monuments de l'époque chrétienne. C'est une construction fortifiée, entourée d'un puissant mur, haut de six à sept mètres, en pierre dans sa partie inférieure et en brique dans sa partie supérieure. Cet édifice, fondé au VIIIe siècle, fait partie des plus grands monastères d'Égypte. Au sein de l'enceinte, le monastère se compose de trois terrasses irrégulières. Sur la terrasse inférieure se trouve l'église à trois nefs ; les autres corps de bâtiments comportent des cellules. Les autres salles consistent en cuisines, magasins, écuries, pressoir à olives et autres installations domestiques. Le monastère fut probablement abandonné au XIIe siècle.

Annexes

Lien externe

Références

  1. «abou» veut dire «lieu de rassemblement des éléphants» ou «lieu de collecte de l'ivoire»
  2. Site du musée


Recherche sur Google Images :



"Île Éléphantine"

L'image ci-contre est extraite du site biblelieux.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 281 - 24 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_%C3%89l%C3%A9phantine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu