Bouto

Bouto est une ville du delta du Nil, qui se situe dans le sixième nome de Basse-Égypte, le nome «Le taureau montagnard», à à peu près 90 km à l'est d'Alexandrie.



Catégories :

Ville d'Égypte antique

Cartouche lieux.jpg
Article de la série Lieux égyptiens
Lieux
Nomes / Villes
Monuments / Temples
Région
Basse-Égypte / Moyenne-Égypte
Haute-Égypte / Nubie
Localisation
Egypt Karnak test.png
Bouto
Actuelle Tell el-Farâˁûn



Bouto 31° 12′ 0″ Nord
       30° 45′ 0″ Est
/ 31.2, 30.75

Bouto (ou Buto ou Butus ou Boutos ou Butosus; en grec : Βουτώ ou Βοũτος; en égyptien Per-Ouadjet, pr Wȝḏy. t) est une ville du delta du Nil, qui se situe dans le sixième nome de Basse-Égypte, le nome «Le taureau montagnard» (ou taureau du désert) (kA Dw), à à peu près 90 km à l'est d'Alexandrie. La ville est identifiée pour la première fois à l'actuel site de Tell el-Farâˁûn (ou Tell el-Farain, litt. La colline des Pharaons) par Sir William Matthew Flinders Petrie en 1886. Bouto est un site important de la Basse-Égypte dont elle devient la capitale à la période pré et proto-dynastiques (IVe millénaire av.  J. -C. ). À cette époque la ville est un des lieux saints principaux du delta.

Ouadjet (ou Ouadjyt) était la déesse tutélaire protectrice de Bouto et de sa région. Cobra protecteur de la couronne rouge de Basse-Égypte, elle était un symbole particulièrement important de la souveraineté du pharaon sur les «Deux Terres» (le sud et le nord).

La ville de Bouto, particulièrement ancienne, était constituée de deux villes, Pé et Dep qui se faisaient face, scindées par un des bras du delta du Nil. Ces deux villes jumelles étaient la demeure des âmes de Pé, sortes d'ancêtres divins qui avec les âmes de Nekhen (Hiérakonpolis) accompagnaient le roi et les dieux dans leurs processions. Le sanctuaire principal dédié à Ouadjet est en ruine et présente actuellement quelques vestiges, statues et éléments d'architecture, la majorité datant du Nouvel Empire.

Dans la mythologie osirienne, c'est Ouadjet qui protégea le jeune enfant d'Isis et d'Osiris, Horus, contre la colère de Seth. La ville était une étape symbolique importante dans les rites funéraires dont une représentation était déposée dans la tombe de Pharaon. La forme de son sanctuaire primitif symbolisa rapidement le temple type de Basse-Égypte et nous est restée tout comme celui de Haute-Égypte à Hiérakonpolis.

Lien externe

Statue en bronze d'une Âme de Bouto - British Museum


Recherche sur Google Images :



"sur le site de Bouto,"

L'image ci-contre est extraite du site projetrosette.info

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (292 x 425 - 30 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouto.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu