Papyrus

Le papier de papyrus fut certainement découvert il y a 5 000 ans, en utilisant la tige de la plante Cyperus papyrus, et fut beaucoup utilisé en Égypte et dans d'autres régions voisines pour fabriquer les rouleaux manuscrits.



Catégories :

Papyrus - Manuscrit - Matériel de peinture - Matériel d'écriture

Recherche sur Google Images :


Source image : seshdotcom.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Plante à longue tige qui a donné son nom au support d'écriture. La tige est coupée en fines bandes juxtaposées, entrecroisées... (source : lespapiersdumoulin)
Papyrus égyptien

Le papier de papyrus (Grec πάπυρος, papyros ; «papyrus» en latin, au pluriel, papyri[1]) fut certainement découvert il y a 5 000 ans, en utilisant la tige de la plante Cyperus papyrus, et fut beaucoup utilisé en Égypte et dans d'autres régions voisines pour fabriquer les rouleaux manuscrits. Plus tard, lors de l'invention du codex et du livre, on a commencé à en faire des feuilles de papier.

Fabrication et conservation

Gros plan de la texture du papyrus

Le principe de fabrication du papier de papyrus réside dans la superposition de fines tranches de la tige de la plante, humidifiées, positionnées en couches et situées perpendiculairement les unes sur les autres et compressées. Théoriquement, seul un côté du papier était utilisé, sur lequel un traitement à base de colle [2] était appliqué afin d'éviter que l'encre ne coule. Chaque morceau ne dépassait pas un demi-mètre de longueur, mais on pouvait assembler de nombreuses feuilles les unes aux autres, pour former de longs rouleaux (comme le papyrus Harris, qui mesure 40 mètres de long). À cause de leurs prix élevés, les papyrus furent rapidement remplacés par les ostraca.

Dans les climats secs, comme en Égypte, le papyrus se conserve convenablement, mais par conséquent qu'il est humidifié, la structure se désagrège et l'encre va se diffuser dans les fibres végétales, comme ce fut le cas des manuscrits importés en Grèce et en Italie. Certains exemplaires extraordinaires ont été retrouvés en Égypte, comme les papyrus d'Éléphantine, et les découvertes d'Oxyrhynque ou de Nag Hammadi. À Herculanum, la «Villa des Papyri» qui contient la bibliothèque du beau-père de Jules César fut préservée de l'éruption du Vésuve, et possède de nombreux papyrus intéressants, dont tous n'ont pas encore été récupérés.

Papyrus connus

Présentation par ancienneté

Notes

  1. En français, on garde le plus souvent le mot papyrus pour désigner aussi le pluriel cf. Entrée papyrus sur le CNRLT
  2. fabriquée à partir de la sève elle-même de la plante

Voir aussi

Bibliographie

  • Paléographie ;
  • Écriture ;
  • Livre ; Histoire du livre
  • Villa des Papyri
  • Liens externes


    Recherche sur Amazone (livres) :




    Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_(papier).
    Voir la liste des contributeurs.
    La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
    Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
    La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
    Cette page fait partie du projet Wikibis.
    Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
    ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
    Aller au menu