Papyrus Ebers

Le papyrus Ebers fait partie des plus anciens traités médicaux qui nous soit parvenu : il aurait été rédigé entre 1500 et 1600 avant J-C, au cours du règne d'Amenhotep Ier.



Catégories :

Médecine dans l'Égypte antique - Ancien ouvrage médical - Papyrus

une page du papyrus Ebers

Le papyrus Ebers fait partie des plus anciens traités médicaux qui nous soit parvenu : il aurait été rédigé entre 1500 et 1600 avant J-C, au cours du règne d'Amenhotep Ier.

Découvert par Edwin Smith à Louxor en 1862, il fut acquis ensuite par l'égyptologue allemand Georg Ebers, à qui il doit son nom et sa traduction. En 2008, il est conservé à la bibliothèque universitaire de Leipzig. C'est aussi un des plus longs documents rédigés retrouvés de l'Égypte antique : il mesure plus de vingt mètres de long sur trente centimètres de large et contient 877 paragraphes, qui décrivent de nombreuses maladies dans plusieurs branches de la médecine (ophtalmologie, gastro-entérologie, gynécologie... ) et les prescriptions correspondantes. Ce papyrus représente le premier document humain faisant référence au cancer.

La pharmacopée égyptienne de l'époque faisait appel à plus de 700 substances, tirées pour la majorité du règne végétal : safran, myrrhe, aloès, feuilles de ricin, lotus bleu, extrait de lys, suc du pavot somnifère, huile de baumier, résine, encens, jusquiame, chanvre, etc.


Recherche sur Google Images :



"Papyrus Ebers"

L'image ci-contre est extraite du site ub.uni-leipzig.de

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (394 x 276 - 46 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_Ebers.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu