Bélier

Le bélier est le mâle non châtré de l'espèce Ovis aries réservé pour la reproduction. On sert à désigner le mâle et la femelle, sans faire de distinction de sexe, sous le terme générique de mouton.



Catégories :

Mammifère (nom vernaculaire) - Bovidé

Recherche sur Google Images :


Source image : www.astrologie-tarots-suisse.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Godefroy a daté ce mot en 1412. Le mot source de ce mot est belhamel, ce qui veut dire ‘mouton à clochette'.... (source : igitur-archive.library.uu)
Bélier

Le bélier est le mâle non châtré de l'espèce Ovis aries réservé pour la reproduction (production d'agneaux). On sert à désigner le mâle et la femelle, sans faire de distinction de sexe, sous le terme générique de mouton. L'espèce des moutons appartient à la famille des ovidés. Le bélier blatère.

Étymologie

Le mot bélier vient de l'ancien français belin (avec changement de suffixe). L'origine du mot belin est elle moins certaine. Soit un emprunt au mot néerlandais bel «cloche», bel «testicules» ou encore bal «boule», avec un suffixe -in. Soit une adaptation du néerlandais belhamel composé de bel «cloche» et de hamel «mouton», littéralement le «mouton à sonnaille», en référence à la cloche que portait le bélier marchant en tête du troupeau[1]. Le mot "belin" est utilisé dans le sud-est de la France pour parler des parties génitales, surtout du pénis. Il semble qu'il y a eu un glissement de sens à partir du néerlandais.

Mythologie et religions

Dans la majorité des civilisations antiques ayant côtoyé le bélier, cet animal a pris une grande force symbolique. Quoique les symboles qui lui sont associés fluctuent d'une mythologie à l'autre, il existe, malgré tout, certaines similitudes comme l'incarnation de la force de la nature. Il peut paraître étonnant qu'un herbivore de taille modeste ait une si grande prérogative, mais c'est peut-être précisément le fort contraste qui existe entre cet animal si paisible en temps normal et quelquefois capable de se lancer dans des joutes d'une extrême violence, qui fascinait tant les hommes.

Ses cornes, en forme de spirale, sont aussi un élément symbolique particulièrement fort qu'on retrouve sur les casques, les armes de butoir (bélier de siège), à la proue de certains bateaux et dans l'architecture.

Dans l'Ancien Testament, le bélier est cité comme animal sacrificiel. Il est associé au sacrifice d'Abraham.

Dans la mythologie celte, le bélier symbolise la force de la nature mais aussi la fertilité.

Dans la mythologie grecque, le bélier est aussi un symbole important dont le mythe de la toison d'or n'est que l'un des nombreux aspects.

Le dieu Khnoum dans le temple d'Abou Simbel
Allée de béliers, Temple de Karnak à Luxor (Égypte)

Mythologie égyptienne

Dans l'Égypte antique, le bélier est associé à de nombreux dieux, dont le plus prestigieux est le dieu dynastique Amon. Il est aussi le symbole des eaux bondissantes des cataractes du Nil et de son inondation annuelle (Khnoum).

Dieux égyptiens associés au bélier :

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9lier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu