Sekhmet

Sekhmet est une déesse de la mythologie égyptienne. Elle est représentée par une femme à tête de lionne portant le disque solaire ; de sa bouche de lionne sortent les vents du désert.



Catégories :

Divinité égyptienne

Recherche sur Google Images :


Source image : elfwood.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • la puissante. Divinité guerrière et fille de Râ, elle est l'incarnation de la force destructrice de l'astre et de la sexualité féminine... (source : pagesperso-orange)
Cartouche dieux.jpg
Cet article est membre de la série
Dieux égyptiens
Présentation
Par ordre alphabétique
Par relation
Par ville
Par symbole
Par animal
Par écriture hiéroglyphique
Sekhmet
S42 G17 X1 I12
ou S42 Aa1
X1
B1
[1]
Sḫm. t

Sekhmet (la puissante) est une déesse de la mythologie égyptienne. Elle est représentée par une femme à tête de lionne portant le disque solaire  ; de sa bouche de lionne sortent les vents du désert.

Déesse guerrière personnifiant les ravages du soleil, elle est l'instrument de la vengeance de contre l'insurrection des hommes. Son corps brûlant et ses flèches incandescentes détruisent les ennemis du roi.

Statue de Sekhmet, à peu près -1370,
Musée Altes, Berlin

Identifications et généalogie

Elle est épouse de Ptah et mère de Néfertoum dans la triade Memphite.

La déesse chatte Bastet s'identifie quelquefois à Sekhmet.

Culte

Elle apporte les maladies par ses miasmes (entre autres durant les cinq derniers jours de l'année, avant le retour de l'année nouvelle). Afin d'éviter qu'elle ne tue l'ensemble des humains, Rê dut lui faire préparer un breuvage spécial d'alcool coloré de rouge pour apaiser sa soif de sang. De cette façon, elle est remplacée par Hathor. C'est cette histoire qui était répétée lors d'un festival de l'ancienne Égypte où l'alcool était consommé de façon délibérément excessive[2].

Cependant, l'initié peut gagner ses faveurs à condition de vaincre ses propres peurs ; car malgré sa violence, la déesse a le pouvoir de guérison, ce qui l'a consacrée déesse des médecins.

Galerie d'images

Notes

  1. R. Anthes, Die Felseninschriften von Hatnub, Untersuchungen zur Geschichte und Altertumskunde Ägyptens IX, Leipzig, 1929, 15, 2-3
  2. (en) Sex and booze figured in Egyptian rites, de MSNBC, 30 octobre 2006.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sekhmet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu