Butō

Le butō est une forme de danse contemporaine japonaise. Butō vient du mot bu qui veut dire danser, et tō qui veut dire taper au sol.



Catégories :

Danse au Japon - Danse

Le butō (???) est une forme de danse contemporaine japonaise. Butō vient du mot bu qui veut dire danser, et qui veut dire taper au sol.

Naissance du butō

Fréquemment particulièrement lente, cette «danse des ténèbres» a été créée en premier lieu en réaction à l'occidentalisation du Japon, inspirée entre autres par l'expressionnisme allemand, l'Après-midi d'un faune interprété par Nijinsky, par la littérature des «maudits d'Occident», Artaud, Lautréamont, Bataille, Genet, etc., aussi d'une réaction à une tradition sclérosante des arts vivants japonais mais dans la lignée du (lenteur, envoûtement, minimalisme, poésie, même extrême... ). La bombe d'Hiroshima fut un coup de boutoir pour se remémorer la douleur ou pour tenter de répondre à la question : «comment peut-on toujours danser après l'horreur d'Hiroshima ?» Généralement cette danse est faite par des hommes et des femmes quasi nus, dont le corps est fréquemment peint en blanc (le blanc et le crâne rasé furent amenés par la troupe des Dairakudakan).

La «naissance» du butō date d'un spectacle de Tatsumi Hijikata en 1959, intitulé Kinjiki. Il occasionna un grand scandale, et fut assimilé au japon à un spectacle pornographique. Hijikata s'associa ensuite à Kazuo Ōno. La première danseuse de butō fut Tomiko Takai, au cours des années 1960.

La rencontre par les danseurs japonais de l'expressionnisme allemand fut en effet un choc, mais ce fut en particulier comparé aux contraintes de leur propre culture et de leurs moyens d'expression. La possibilité de laisser libre cours à un mode d'expression complètement affranchi des conventions et des symboliques extrêmement élaborées de leur pays laissa un champ immense à parcourir.

Hiroshima

L'histoire d'Hiroshima n'est que contingente à cette dynamique. Le fait est qu'en 1945 énormément d'artistes japonais se posèrent la question de ce que signifiait toute représentation esthétique dans la culture japonaise maintenant (après la capitulation sans condition mais aussi les bombes lancées sur Hiroshima et Nagasaki). L'exploration des continents inédits entrevus par l'émergence de la danse contemporaine en Allemagne, disons entre le cabaret et Mary Wigman, les amena progressivement à parcourir le champ libre du corps comme matérialité. Ceci suscita le rejet, ou alors le dégoût, dans la culture nippone de l'époque. Par contre, en Europe, l'aspect auto-référent ou parodique de la scène occidentale passa totalement inaperçu et suscita une véritable fascination pour cette danse de l'extrême et de l'exacerbation totale.

Générations de butō

Trois générations de butō se sont succédé.

A l'heure actuelle, on considère généralement que la question du butō ne se pose plus contre la tradition. Il existe uniquement une danse contemporaine japonaise d'inspiration butō. Quant à la problématique des danseurs occidentaux qui revendiquent l'appartenance butō" c'est une question d'«auto-certification». Jusqu'où en effet est-il envisageable de partager et de vivre une autre culture ? La question s'est déjà posée comparé au zen...

Film

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"Ikeda danseuse de butô,"

L'image ci-contre est extraite du site jeudepaume.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (291 x 425 - 29 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/But%C5%8D.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu