Chacal

Chacal est le nom vernaculaire de plusieurs espèces de petite ou moyenne taille de la famille des canidés. Comme le loup et le chien, ils appartiennent au genre Canis.



Catégories :

Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu - Canidé - Mammifère (nom vernaculaire)

Recherche sur Google Images :


Source image : forum.canardpc.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Carnassier du genre chien, qui vit en Afrique du Nord et en Asie;, (Vulgaire) Personne sournoise et opportuniste (source : fr.wiktionary)
Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme «Chacal» s'applique, en français,
à plusieurs taxons différents. Icône de redirection
Chacal
Canis mesomelas
Canis mesomelas
Taxons concernés

Chacal est le nom vernaculaire de plusieurs espèces de petite ou moyenne taille de la famille des canidés. Comme le loup et le chien, ils appartiennent au genre Canis.

On les trouve en Afrique du Nord et en Asie. Les chacals occupent une niche écologique comparable à celle du coyote en Amérique du Nord. Ils peuvent quelquefois se joindre à un petit groupe, mais ils chassent le plus souvent seuls. De nature opportuniste, ils se nourrissent essentiellement de charognes et de fruits et chassent de petites proies : petits mammifères, insectes, grenouilles, lézards et oiseaux.

Étymologie

Le terme chacal dériverait du sanskrit ????? (sṛgāláḥ) qui veut dire «le hurleur» via le persan ???? [chaghāl] et le turc çakal. L'ensemble des langues européennes ont leur nom vernaculaire constitué à partir de cette même racine, même si le terme latin est thos, terme qui est lui, certainement venant du carthaginois[1].

Communication

La communication orale est particulièrement importante chez l'ensemble des chacals. La gamme des cris est légèrement différente selon les espèces. Les chacals à chabraque et dorés ont un registre plus étendu et sont énormément plus bavards. Pour se reconnaître, les chacals à chabraque glapissent (cependant quelquefois hurlent), alors que les chacals dorés hurlent (cependant quelquefois glapissent). Ces derniers émettent une sorte de reniflement à l'approche d'un danger. Les deux espèces poussent de longs hurlements perçants tout en courant, entrecoupés d'aboiements particulièrement courts, qui servent à rassembler la meute avant la chasse.

Le chacal rayé est plus silencieux. D'une voix basse, il émet des glapissements ou des aboiements.

Le cri du chacal de Simien est aigu et répété.

Espèces

Jackals.png

Mythologie

Le dieu de la mort et de l'embaumement de la mythologie égyptienne, Anubis, était représenté sous les traits d'un homme à tête de chacal. Il en va de même pour le dieu Oupouaout.

Le chacal joue dans les fables indiennes et africaines le même rôle que le renard dans les fables européennes.

Voir aussi

Lien externe

Dossier consacré au chacal

Notes

  1. (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de Chacal du CNRTL.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chacal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu