Bès

Dans la mythologie égyptienne, Bès est le dieu du foyer. Il est vénéré comme une sorte de génie du foyer, de divinité domestique et de Dieu de la fertilité, du mariage et de la grossesse.



Catégories :

Divinité égyptienne

Cartouche dieux.jpg
Cet article est membre de la série
Dieux égyptiens
Présentation
Par ordre alphabétique
Par relation
Par ville
Par symbole
Par animal
Par écriture hiéroglyphique
Bès
b s F28

Dans la mythologie égyptienne, Bès est le dieu du foyer. Il est vénéré comme une sorte de génie du foyer, de divinité domestique et de Dieu de la fertilité, du mariage et de la grossesse. Il protège les femmes en couches et les nouveau-nés, mais également des reptiles et des scorpions. Bès a certains aspects en commun avec la déesse Taouret. Il est aussi associé aux divertissements et était le patron des danseuses.

Il est représenté en gnome robuste et barbu à l'air bestial, avec un visage léonin à la langue pendante, des jambes arquées et des oreilles et une queue de lion. Malgré cet aspect peu avenant, c'est un dieu bienfaisant qui doit, précisément par sa laideur, faire peur aux esprits néfastes et au malheur. Il porte des instruments de musique (tambours) pour faire du bruit et ainsi mieux les effaroucher. Il est vêtu, à partir du Nouvel Empire, d'une peau de panthère ou de lion dont la queue lui retombe entre les jambes. Il est fréquemment coiffé de plumes d'autruche.

Il était à l'origine la divinité protectrice de la maison royale d'Égypte, mais est devenu un dieu populaire dont le culte a été beaucoup diffusé. Il est présent dans l'ensemble des foyers d'Égypte, fréquemment à la tête ou aux pieds des lits ou sous forme de quantité d'amulettes ou parmi les figurines présentes dans l'autel réservé au culte domestique. Il ne disposait, semble-t-il, d'aucun lieu de culte, mais une récente découverte a mis au jour un temple dans l'oasis de Bahariya, qui pourrait lui être dédié.


Recherche sur Google Images :



"Sculpture de Bès"

L'image ci-contre est extraite du site egyptos.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 405 - 35 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A8s.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu