Mout

Dans la mythologie égyptienne, Mout, la féminine, a génèré le dieu lunaire Khonsou et symbolise les valeurs maternelles.



Catégories :

Divinité égyptienne

Recherche sur Google Images :


Source image : artsplastiques.ac-bordeaux.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • La conjointe du dieu Amon*, mère adoptive de Khonsou*. Elle est reconnue comme étant l'une des déesses du ciel.... (source : geocities)
Cartouche dieux.jpg
Cet article est membre de la série
Dieux égyptiens
Présentation
Par ordre alphabétique
Par relation
Par ville
Par symbole
Par animal
Par écriture hiéroglyphique
Mout et le dieu Amon
t mwt

Dans la mythologie égyptienne, Mout (La mère), la féminine, a génèré le dieu lunaire Khonsou et symbolise les valeurs maternelles. Déesse dangereuse, elle se transforme en lionne aux griffes acérées, mais sait aussi, drapée en vautour, veiller sur les hommes et leur redonner la vie. Elle est la déesse vautour du sud de l'Égypte.

Dans la triade de Thèbes, elle est la mère de Khonsou et l'épouse d'Amon. Elle a l'aspect de Sekhmet, mais d'une façon plus générale celui d'une femme coiffée de la couronne blanche ou d'un vautour.

Symboles et culte de la déesse Mout

Ses aspects

Couramment, Mout revêt les traits d'une femme coiffée de la dépouille de vautour et du pschent (la double couronne d'Égypte). On la connaît sous l'aspect d'une femme à tête de lionne que surmonte ou non le disque protégé par l'uræus. On la connaît aussi sous un aspect ithyphallique (à Karnak).

Ses attributs divins

Ce sont le pschent, la dépouille de vautour et quelquefois le disque solaire. La déesse porte fréquemment le sceptre floral des déesses.

Ses animaux sacrés

Mout n'a pas d'animal sacré.

Ses éléments

La terre, l'air, le feu.

Ses couleurs

Le bleu, le rouge et le jaune.

Ses fêtes

Ce sont celles de la triade thébaine, c'est-à-dire liées à Amon. On citera la fête d'Opet, mais aussi la belle fête de la vallée.

Ses lieux de culte

Le principal se trouve à Karnak, dans l'enceinte dite de Mout. D'autres sanctuaires sont attestés à Hermonthis, Bubastis, Memphis et Tanis.


Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mout.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu