Singe

Un singe est un animal faisant partie du groupe constitué par l'ordre des primates. Parmi les primates, il n'est pas simple de définir à partir de quelle espèce, le terme de singe n'est plus correcte.



Catégories :

Singe

Recherche sur Google Images :


Source image : blogs.poker-academie.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • viande, marinée ou en boîte. Ce terme sert à désigner le plus souvent du bœuf salé. (source : museedelaguerre)
  • les 3 singes (sambikizaru)  : Mizaru (n'a vu aucun mal), Kikazaru (n'a entendu aucun mal) et Iwazaru (ne dit aucun mal) (source : estampes-japonaises)

Un singe (du latin simius, pluriel Simia) est un animal faisant partie du groupe constitué par l'ordre des primates. Parmi les primates, il n'est pas simple de définir à partir de quelle espèce, le terme de singe n'est plus correcte. Certains personnes considèrent que les lémuriens sont des singes, mais plus strictement parlant, ce terme est actuellement utilisé pour désigner les Haplorrhini. Plus restrictivement toujours sans les tarsiers, ce terme sert à désigner plus de 260 espèces formant l'infra-ordre des Simiiformes à l'exclusion ou non de l'homme.

Le premier scientifique a avoir soutenu que les singes pouvaient être apparentés aux hommes est Giulio Cesare Vanini[1] et cela bien avant Charles Darwin, dans les années 1610. L'affirmation du fait que l'homme est un singe est actuellement banale, certains titres comme «L'homme est un singe comme les autres» soulignent cet état de fait[2].

Taxonomie et classification

Ce taxon est obsolète car il est polyphylétique, autrement dit qu'il ne regroupe pas l'ensemble des espèces issues d'une même espèce ancestrale. Créé par Car von Linné[3], le taxon Simia était un des quatre taxons de primates. En effet, le taxon des primates regroupaient en outre le genre de l'homme i. e. Homo, le genre Lemur[Note 1] qui regroupait les lémuriens et les Dermoptères et le genre Vespertilio qui contenaient les chauves-souris[Note 2]. D'autres classifications de primate vont suivre, par exemple celle qui reconnaissait les prosimiens comme taxon frère s'est révélé aussi polyphylétique. Les anglophones distinguent deux types de singe, Apes et Monkeys, le premier terme regroupe les Hominoidea et les gibbon, ceux-ci sont par conséquent plus grand et sans queue contrairement aux seconds. Aussi polyphylétique, ces distinctions anglophones n'ont pas de correspondances précises en français.

La Commission mondiale de nomenclature zoologique recommande[4] depuis 1929 de ne plus utiliser ce taxon. Cependant certains auteurs préfèrent rattacher une espèce nommée Entelle de Pagi ou Nasique de Pagi (Nasalis concolor) au genre Simias, plutot qu'au genre Nasalis.

Utilisation du mot singe

Dans les noms vernaculaires

Le français utilise dans leur nom vernaculaire le terme de «singe» pour quelques espèces mais ce nom n'est jamais spécifique comme par exemple Singe des palétuviers pour le talapoin, Singe rhésus pour le macaque rhésus, singe rouge ou singe pleureur pour le Patas. De plus, «singe» est davantage utilisé dans des noms plus génériques, autrement dit des noms qui désignent en fait plusieurs espèces comme pour les singes-araignée, singes verts, singes-écureuil, singes laineux, singes hurleurs.

Type spécifique de singe

Les simiiformes regroupe les «singes du Nouveau Monde» et les «singes de l'Ancien Monde».

Le terme de «grand singe» sert à désigner l'ensemble des espèces faisant partie des hominidés, c'est-à-dire les espèces actuelles de gorilles, chimpanzés communs ou bonobos, orangs-outans et hommess, mais aussi les espèces intermédiaires actuellement éteintes.

Racine latine

Les adjectifs se rapportant au singe sont simien et simiesque. Ce dernier qualifie aussi une apparence qui rappelle celle du singe, surtout pour un être humain.

Le singe nu

Le nom singe nu (autrement dit pourvu d'une faible pilosité) est utilisé par Desmond Morris pour qualifier l'espèce humaine dans son ouvrage exactement intitulé Le Singe nu (1967). Traduit en 23 langues, diffusé sous forme de feuilleton dans le Daily Mirror et même adapté au cinéma, ce livre a eu un impact énorme sur le grand public.

Le singe et l'homme

Le singe est un des 12 animaux illustrant les cycles du zodiaque chinois lié au calendrier chinois. On associe chacun des animaux de ce zodiaque à certains traits de personnalité.

Deux singes sont spécifiquement importants dans la littérature asiatique :

Macaque (Macaca fascicularis)
Singe en Inde

Liste de noms vernaculaires

Contrairement aux oiseaux[Note 3], il n'existe pas en français d'organisme reconnu qui propose de nom unique pour les espèces de singe. Par conséquent, de nombreux singes, en particulier en Amérique du sud, possèdent plusieurs noms vernaculaires. Les noms peuvent être calqué sur les noms scientifiques comme les Lagotriche ou sur les noms vernaculaires locaux comme Sapajou[5].

En outre, du fait de la ressemblance morphologique entre espèces, énormément de noms vernaculaires en désignent de fait plusieurs, la progression des connaissances ayant permis ultérieurement de faire la différences entre elles. De plus, l'usage des noms vernaculaires a varié au cours du temps. Ainsi le terme chimpanzé lorsqu'il a été adopté en français désignait deux espèces, qui après reconnaissance ont été appelées tout d'abord chimpanzé commun et chimpanzé nain, puis chimpanzé commun et bonobo.

Voir aussi

Notes

  1. Terme qui actuellement recouvre simplement un des genres de lémurien
  2. Terme qui actuellement recouvre simplement un des genres de chauve-souris
  3. Le CINFO pour les oiseaux

Références

  1. Nathalie Dauvois, Jean-Philippe Grosperrin, Songes et songeurs (XIIIe-XVIIIe siècle) , Les presses de l'Université de Laval, coll. «La collection de la République des lettres» 
  2. Emmanuelle Grundmann, Cyril Ruoso, Dominique Fontenat, Tetsuro Matsuzawa, L'homme est un singe comme les autres, Hachette Pratique (ISBN 978-2012375352)  
  3. Systema Naturæ de 1758, Carl von Linné
  4. resolution 114 de 1929
  5. (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de Sapajou du CNRTL.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Singe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu