Apédémak

Apédémak est une divinité nubienne à tête de lion associée aux symboles de la guerre, de la victoire mais également de la fertilité.



Catégories :

Divinité égyptienne - Nubie

Cartouche dieux.jpg
Cet article est membre de la série
Dieux égyptiens
Présentation
Par ordre alphabétique
Par relation
Par ville
Par symbole
Par animal
Par écriture hiéroglyphique

Apédémak (ou Apademak) est une divinité nubienne à tête de lion associée aux symboles de la guerre, de la victoire mais également de la fertilité. Son culte culmina durant l'époque méroïtique.

Pirmky
Iprmk
p
ir
M
k
i i

i p
r
M
k

Les Romains, assimilèrent Apédémak au dieu-lion égyptien Mahès.

Symboles et culte

Apédémak, avec le nom du pharaon Tanoutamon rédigé en méroïtique

Il est représenté sous les traits d'un homme à tête de lion ; connu aussi sous une forme à trois têtes et quatre bras ; ou encore un buste de lion sur le corps sinueux d'un serpent jaillissant d'un lotus. À l'instar des principaux dieux guerriers, Apédémak porte un corselet constitué d'écailles métalliques à vocation défensive. Il est quelquefois représenté à dos d'éléphant.

Son principal attribut est la triple couronne posée sur une encorne de béliers que protègent deux uræi. Un arc et des flèches rappellent sa nature guerrière. Il lui arrive aussi de tenir captifs des prisonniers de guerre. Enfin, Apédémak tient fréquemment en main un sistre coiffé de sa tête couronnée.

Les éléphants et le bétail étaient au centre du culte d'Apédémak, à Musawarat es-Sofra, au nord de la sixième cataracte, où les éléphants revêtaient une signification militaire et religieuse.

Apédémak pourrait ne faire qu'un avec une divinité solaire symbolisant la guerre, la fécondité et l'abondance, et dont l'image est toujours visible à Gebel Geili.

Son animal sacré est le lion. Son élément le feu, sa couleur le rouge.

On est mal renseigné sur les fêtes données en son honneur. Probablement étaient-elles d'ordre militaire.

Ses lieux de cultes se rencontrent principalement en Haute-Nubie, à Nagada, Oudi ben Nagâ ainsi qu'à Musawarat es-Sofra (Moussaourât).

Source


Recherche sur Google Images :



"Apedemak La XXVème dynastie"

L'image ci-contre est extraite du site nefercoco.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (312 x 360 - 40 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ap%C3%A9d%C3%A9mak.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu