Méroé

Méroé est une cité antique de Nubie, capitale d'un royaume tardif et réputée pour ses nécropoles à pyramides à forte pente toujours assez intactes.



Catégories :

Site archéologique du Soudan - Histoire de l'Égypte antique - Ville d'Égypte antique - Nubie

Cartouche lieux.jpg
Article de la série Lieux égyptiens
Lieux
Nomes / Villes
Monuments / Temples
Région
Basse-Égypte / Moyenne-Égypte
Haute-Égypte / Nubie
Localisation
Egypt Karnak test.png




Méroé est une cité antique de Nubie, capitale d'un royaume tardif et réputée pour ses nécropoles à pyramides à forte pente toujours assez intactes.

Contexte historique

Un État, indépendant de sa puissante voisine l'Égypte, s'était développé de -2500 à -1500 dans la zone de l'actuel Soudan, sa capitale étant Kerma. Un temps même, les souverains de ce royaume prirent possession du pouvoir sur toute l'Égypte, à partir de -747 et , pendant près d'un siècle, cinq pharaons Noirs règneront. Défaits par les Assyriens, les Nubiens refluent vers le sud. Commence alors l'époque des royaumes de Napata puis de Méroé.

Le site de Méroé

Les pyramides de Méroé

Cette cité, localisée en aval de la sixième cataracte du Nil en Nubie, à l'Est de Koush, donne son nom à une brillante civilisation qui se développe depuis la première cataracte jusqu'au confluent des deux Nils et probablement plus au sud, entre le Ve et IIIe siècles de notre ère. Influencée par ses voisins, en particulier l'Égypte lagide des Ptolémées puis romaine, mais également le Proche-Orient et la Perse, elle connaît un âge d'or au Ier siècle av. J. -C. .

La cité fut découverte par l'explorateur français Frédéric Cailliaud en 1822.

Le site de Méroé est particulièrement étendu et les fouilles n'ont qu'à peine effleuré les vestiges. De nombreux sanctuaires ont été dégagés hors de la ville et à peu près deux cents pyramides sont recensées dans les trois nécropoles.

Loin vers l'est , fermant cette immense plaine, les pyramides royales, construites au sommet de deux petites collines, étaient toujours quasi intactes avant qu'en 1834, Giuseppe Ferlini, un aventurier italien, médecin militaire au service de l'armée de Mohamed Ali, ne découvre un trésor dans la sépulture de la reine Amanishakhéto en se servant des dessins et plans de Cailliaud. Pour y parvenir, Ferlini ordonna le démantèlement de la pyramide, la transformant en un amas de pierre. Les bijoux de la reine sont aujourd'hui exposés à Munich ainsi qu'à Berlin (Ägyptisches Museum). L'ensemble des tombes furent ensuite toujours pillées.

Les pyramides de Méroé

Les rois et reines qui se succèdent, ne sont fréquemment pour nous qu'un nom sur une table d'offrandes funéraires ou le décor d'une pyramide. La connaissance du Méroïtique restant parcellaire.

Plusieurs femmes accèdent au pouvoir sous le titre de candace. En -33, la candace Amanishakhéto refuse de se soumettre aux Romains. Le royaume vit toujours deux cents ans, avant de s'éteindre pour des raisons toujours mal connues.

Vers 350, Ezana, le roi d'Axoum, affirme sur deux stèles qu'il a combattu victorieusement les Noba (Nubiens), traversant l'ancien territoire des Kasou (Koushites). On en a conclu qu'à cette époque, le royaume de Méroé avait succombé sous les coups des Éthiopiens.

Le barrage de Méroé

À 350 kilomètres au nord de Khartoum, la quatrième cataracte est sur le point d'être engloutie par la retenue du barrage de Méroé - projet initié en 2003 pour alimenter en électricité le pays.

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"pyramides de Meroe"

L'image ci-contre est extraite du site pagesperso-orange.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (470 x 290 - 33 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ro%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu