Coptos

Coptos est l'ancien nom de la ville de Qift, localisée dans le cinquième nome de Haute-Égypte, entre Thèbes et Qena. On l'appelait aussi Gebtou.



Catégories :

Ville d'Égypte antique

Cartouche lieux.jpg
Article de la série Lieux égyptiens
Lieux
Nomes / Villes
Monuments / Temples
Région
Basse-Égypte / Moyenne-Égypte
Haute-Égypte / Nubie
Localisation
Egypt Karnak test.png
Coptos
Red pog.svg



Coptos 26° 00′ 0″ Nord
       32° 49′ 0″ Est
/ 26, 32.81667

Coptos est l'ancien nom de la ville de Qift, localisée dans le cinquième nome de Haute-Égypte, entre Thèbes et Qena. On l'appelait aussi Gebtou. C'était une ville importante du point de vue administratif, religieux et commercial. Elle était aussi le support des mines du désert avoisinant pendant les Ire et IIe dynasties. Ses divinités tutélaires étaient Min ainsi qu'Isis et Horus l'Enfant. Sous la XIe dynastie, Coptos fut supplantée politiquement par Thèbes.

Coptos possédait un temple consacré à Min et un sanctuaire à Geb. Selon les dires de Plutarque, Isis aurait appris dans cette ville la mort de son frère et époux Osiris, c'est pourquoi Coptos étaient censée abriter un tombeau contenant l'un des seize membres d'Osiris.

Coptos était le point de départ de deux des plus grands circuits de caravanes servant à rejoindre les côtes de la Mer Rouge (un par le port Tââou-Myoshormos, l'autre plus au sud par le port de Shashirît-Bérénice). À l'époque des pharaons, la totalité du commerce passait par ces deux routes ; sous les Ptolémées, les Romains et les Byzantins, les marchands suivaient ces mêmes chemins pour commercer avec Zanzibar, l'Arabie, l'Inde et l'Est .

Coptos était particulièrement prospère sous la dynastie des Antonins ; elle était le camp de base de la Légion III Cyrenaica, ou au moins celle d'une de ses unités. Après une rébellion et un long siège, elle fut prise en 292 par Dioclétien et fut presque détruite. Elle retrouva cependant rapidement sa puissance. Au VIe siècle, elle fut nommée Justinianopolis.

Coptos fut le lieu d'un grand projet archéologique australien entre 2000 et 2003.

Source


Recherche sur Google Images :



"IFAO - Coptos"

L'image ci-contre est extraite du site ifao.egnet.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 300 - 113 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coptos.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu