Pithôm

Tjekou ou Per-Atoum, en hébreu Pithôm de l'égyptien pr-'itm -la maison du dieu Atoum -, en grec Heroon-polis, actuellement Tell er-Retabeh dans l'oued Tumilat, était la capitale du huitième nome de Basse-Égypte.



Catégories :

Ville d'Égypte antique

Cartouche lieux.jpg
Article de la série Lieux égyptiens
Lieux
Nomes / Villes
Monuments / Temples
Région
Basse-Égypte / Moyenne-Égypte
Haute-Égypte / Nubie
Localisation
Egypt Karnak test.png
Pithôm
Actuelle Tell er-Retabeh



Pithôm 30° 33′ 0″ Nord
       32° 07′ 0″ Est
/ 30.55, 32.11667

Tjekou ou Per-Atoum, en hébreu Pithôm de l'égyptien pr-'itm -la maison du dieu Atoum-, en grec Heroon-polis, actuellement Tell er-Retabeh dans l'oued Tumilat, était la capitale du huitième nome de Basse-Égypte.

C'est grâce à des stèles et des temples dédiés à Atoum que Henri Édouard Naville a identifié au XIXe siècle Tell el-Mashkuteh («la butte des idoles»), comme étant Pithôm, une des deux cités pharaoniques dans lesquelles les Hébreux furent, selon l'Exode, obligés de fabriquer des briques.

De plus récentes découvertes identifient plutôt ce site comme étant Tjekou, capitale du huitième nome de Basse-Égypte, une étape sur la route commerciale reliant les lacs Amers et l'isthme de Suez à la ville de Péluse, sur la pointe ouest du delta du Nil. Quoique conventionnellement admise, la localisation de Pithôm à Tell el-Maskhouta ne fait pas l'unanimité.

Quoi qu'il en soit, de nombreux vestiges de l'époque ramesside ont été découverts à Tell el-Maskhouta. En 1883, Naville a dégagé une enceinte en brique de 210 m de côté mais aussi les restes d'un temple. Les fouilles menées sur le site révélèrent la présence de nombreux monuments au nom de Ramsès II. Des statues, des stèles et des sphinx datant du règne de ce grand pharaon ont été mis au jour surtout par un agent de Ferdinand de Lesseps (ils sont actuellement exposés au jardin des Stèles à Ismaïlia). Des traces d'occupation plus anciennes ont été aussi retrouvées sur place. En 1860, Auguste Mariette y a surtout exhumé l'inscription d'un certain Ouni, personnage officiel sous le règne de Mérenrê (VIe dynastie), chargé de protéger cette région frontalière des incursions des «habitants des sables».

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"store-chambers of Pithom,"

L'image ci-contre est extraite du site cnx.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 593 - 212 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pith%C3%B4m.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu