Andjéty

Andjety est un dieu funéraire de la mythologie égyptienne. Tout comme Osiris, Andjety décidait de la renaissance du défunt dans l'Au-delà.



Catégories :

Divinité égyptienne

Cartouche dieux.jpg
Cet article est membre de la série
Dieux égyptiens
Présentation
Par ordre alphabétique
Par relation
Par ville
Par symbole
Par animal
Par écriture hiéroglyphique

Andjety est un dieu funéraire de la mythologie égyptienne. Tout comme Osiris, Andjety décidait de la renaissance du défunt dans l'Au-delà. Son lieu de culte majeur était Bousiris, la capitale du neuvième nome de Basse-Égypte. Il était représenté sur l'enseigne-fétiche du nome sous la forme (probable) d'un roi tenant le sceptre Heka et le flabellum Nékhekh, coiffé d'une couronne comparable à la couronne Atef d'Osiris : des cornes de bélier que surmonte un cône encadré de deux plumes retenues par un long ruban retombant dans le dos.

Son nom veut dire probablement «Celui d'Andjet», Andjet étant le nom égyptien de Bousiris. Quelques auteurs voient en Andjety un roi prédynastique du delta qui fut divinisé après sa mort, quoique le dieu ne soit mentionné qu'à partir de la Ve dynastie, dans les textes des pyramides, présidant les nomes de l'Orient.

Au Nouvel Empire, il fut représenté dans le temple de Sethi Ier à Abydos. Cependant, Osiris, qui lui avait emprunté ses attributs, finit par le supplanter, tout comme Bousiris fut supplanté par la ville sainte d'Abydos.

Bibliographie


Recherche sur Google Images :



"à 3 mois ."

L'image ci-contre est extraite du site leduchedediane.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (743 x 557 - 122 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Andj%C3%A9ty.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu