Papyrus d'Ani

Le papyrus d'Ani date de la XVIIIe dynastie. Il fut découvert dans une tombe à Thèbes en 1887, et acquis à des marchands égyptiens par le British Museum en 1888.



Catégories :

Littérature de l'Égypte antique - Papyrus

Art-Egypte-antique-1.png
Cet article est membre de la série
Art de l'Égypte antique
Périodes
Art de Nagada
Art de l'époque thinite
Art de l'Ancien Empire
Art du Moyen Empire
Art amarnien
Techniques
Gravure
Symbolisme
Couleurs
Objets
Le papyrus d'Ani

Le papyrus d'Ani date de la XVIIIe dynastie. Il fut découvert dans une tombe à Thèbes en 1887, et acquis à des marchands égyptiens par le British Museum en 1888.

En 1898, l'égyptologue anglais Sir Ernest Alfred Thompson Wallis Budge, conservateur au British Museum, à partir du papyrus d'Ani, fit paraître une édition de la totalité des chapitres du Livre des morts sous le titre de Chapitres de la sortie du jour.

Pour pouvoir exposer le papyrus, Budge n'hésita pas à le découper en trente-sept feuillets qu'il fit encadrer scindément. Il se laissa le plus fréquemment guider par la séparation des différents chapitres. Mais, à l'endroit où les segments auraient été soit trop longs soit trop courts, il ne recula pas devant un découpage anarchique. Ainsi, des vignettes furent scindées de leur texte et même pire, certaines vignettes furent coupées en deux.

Avant son découpage, le papyrus d'Ani mesurait à peu près 23 mètres de long sur 39 centimètres de hauteur.

Comme la majorité des Livres des Morts, le papyrus d'Ani ne fut pas rédigé particulièrement pour lui. Ces Livres des Morts étaient fabriqués dans des ateliers spécialisés auxquels l'Égyptien s'adressait pour se procurer son mobilier funéraire. On s'aperçoit mais aussi le texte de ce papyrus est de la main d'au moins deux scribes, puisque le nom d'Ani fut ajouté ultérieurement.

Aucun autre document au nom d'Ani n'étant aujourd'hui connu, les informations le concernant sont limitées à ce qui est rédigé sur ce papyrus. Le nom même d'Ani est probablement un diminutif, sans qu'on sache de quel nom originel. Ses titres sont ceux d'un scribe royal d'assez grande importance : véritable scribe royal, scribe comptable des offrandes divines de l'ensemble des dieux, chef des greniers des seigneurs d'Abydos, scribe des offrandes divines des seigneurs de Thèbes.

Comme fréquemment dans les épithaphes, il est aimé du seigneur du double pays, sans qu'il soit envisageable d'identifier ce roi. Sa femme se nomme Thouthou. Elle est chanteuse d'Amon, un titre régulièrement porté par des dames de haut rang au Nouvel Empire.

Bibliographie


Recherche sur Google Images :



"Papyrus d'Ani"

L'image ci-contre est extraite du site egyptos.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 242 - 42 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_d%27Ani.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu