Papyrus médicaux

Les papyrus médicaux sont d'anciens textes égyptiens rédigés sur des rouleaux de papyrus qui nous donnent des informations précieuses sur les connaissances et les pratiques médicales de l'Égypte antique.



Catégories :

Médecine dans l'Égypte antique - Antiquité égyptienne - Papyrus

Cartouche vie.jpg
Cet article est membre de la série
Sciences dans l'Égypte antique
Mathématiques
Géométrie - Unités de mesure
Chiffres - Fraction
Multiplication - Division
Médecine
Papyri et ostraca médicaux
Ophtalmologie - Obstétrique Contraception
Astronomie
Zodiaque de Dendérah - Sothis - Astrologie

Les papyrus médicaux sont d'anciens textes égyptiens rédigés sur des rouleaux de papyrus (papier) qui nous donnent des informations précieuses sur les connaissances et les pratiques médicales de l'Égypte antique. Ces papyrus donnent des détails sur les maladies, le diagnostic et les remèdes préconisés contre les maladies qui comprennent des préparations à base de plantes, des méthodes chirurgicales, et des pratiques rituelles plus archaïques comme les sorts.

On pense qu'il y avait énormément de papyrus médicaux, mais nombre d'entre eux ont été perdus en raison du pillage des tombes. La plus grande étude réalisée à ce jour sur les papyrus médicaux a été menée par l'université de Berlin, elle s'intitule Medizin der alten Ägypter (médecine de l'Égypte ancienne). Aujourd'hui, seuls douze papyrus concernent directement la pratique médicale, datant de -1820 à +250, un seul étant en hiéroglyphes, les autres étant en écriture hiératique[1].

Au début, la médecine égyptienne était fondée essentiellement sur des pratiques religieuses faisant beaucoup appel à la magie. Les maladies étaient censées être causées par un comportement ou des actions malveillantes et on pensait qu'elles pouvaient être guéries par l'utilisation de sorts ou d'amulettes. Par la suite les médecins ont utilisé, en cas d'obligation, différentes méthodes de traitement. Les instructions pour le déroulement des rituels ont ensuite été inscrites sur rouleaux de papyrus par les prêtres accomplissant le cérémonial.

Principaux papyrus

Edwin Smith

Article détaillé : Papyrus Edwin Smith.

On pense que le papyrus Edwin Smith est parmi les plus anciens textes médicaux connus à ce jour, il est le livre de médecine le plus détaillé et le plus particulièrement élaboré existant sur papyrus. Le papyrus tire son nom de l'archéologue égyptien Edwin Smith qui l'a acquis dans les années 1860. Le papyrus comporte dix-sept pages et traite essentiellement des questions liées aux traumatismes, au diagnostic et au traitement. Ce texte démontre que les Égyptiens connaissaient le cœur, le foie, la rate, les reins, les uretères, la vessie et qu'ils savaient que les vaisseaux sanguins étaient reliés au cœur.

Ebers

Article détaillé : Papyrus Ebers.

Le papyrus Ebers a aussi été découvert par Edwin Smith en 1862. Il tire son nom de l'égyptologue allemand Georg Moritz Ebers qui l'a acquis en 1872. Le papyrus date d'environ -1830 et comporte cent-dix pages, ce qui en fait le plus long papyrus médical. Il aborde différents sujets, surtout, la dermatologie, les maladies digestives, les traumatismes, les affections gynécologiques et les soins dentaires. Il fait de nombreuses références au traitement des maladies par les sorts ou les rituels religieux. Ce papyrus fait aussi référence aux migraines.

Kahun

Article détaillé : Papyrus Kahun.

Les papyrus Kahun ont été retrouvés par Flinders Petrie en 1889. Ces papyrus traitent des maladies des femmes, surtout des affections gynécologiques. Ils sont datés d'environ -1825. Ils contiennent trente-cinq paragraphes différents. Les centres d'intérêt majeurs qui apparaissent à la lecture de ces papyrus sont les troubles de la reproduction et plus particulièrement les maladies survenant au cours de la grossesse.

Hearst

Article détaillé : Papyrus Hearst.

Le papyrus Hearst est daté d'environ -2000, quoique des doutes subsistent quant à son authenticité. Il détaille surtout le traitement des maladies du dispositif urinaire, du sang, des cheveux, mais aussi celui des morsures. Il a été beaucoup étudié depuis sa publication en 1905.

Autres papyrus

D'autres papyrus médicaux ont été retrouvés mais ils ont fait l'objet de recherches moins approfondies, parmi ceux-ci citons surtout :

Notes et références

  1. David R, The art of healing in ancient Egypt : a scientific reappraisal, Lancet, 2008;372 :1802-1803


Recherche sur Google Images :



"Les papyrus médicaux de"

L'image ci-contre est extraite du site twenga.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (290 x 290 - 16 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_m%C3%A9dicaux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu