Villa des Papyri
À Herculanum, la Villa des Papyri, villa appartenant à Pison, beau-père de Jules César, a été ensevelie par l'éruption du Vésuve en 79, et dégagée lors de fouilles archéologiques en 1750, commandées par Charles de Bourbon.
Catégories :
Habitation de la Rome antique - Site archéologique de Campanie - Histoire de la Campanie - Papyrus
Villa des Papyri |
À Herculanum, la Villa des Papyri, villa appartenant à Pison, beau-père de Jules César, a été ensevelie par l'éruption du Vésuve en 79, et dégagée lors de fouilles archéologiques en 1750, commandées par Charles de Bourbon.
Les découvertes
Les fouilleurs en ont extrait une remarquable série de statues en bronze, mais aussi bustes (Epicure) et statues, copies lapidaires de bronzes grecs d'époque classique (le Doriphore)
Elle contient aussi la bibliothèque de 1838 rouleaux de papyrus qui furent préservés, les boues brûlantes ayant instantanément enrobé les rouleaux de papyri[1]. Cet ensemble possède de nombreux papyri intéressants, surtout dans le domaine de la philosophie grecque (textes épicuriens de Philodème de Gadara), dont certains en plusieurs exemplaires.
Tous les papyri découverts dans les années 1752-1754 n'ont pas encore été récupérés.
Voir aussi
Liens externes
- (en) The Philodemus Project will publish Philodemus'works on pœtry and on rhetoric.
- (en) Brigham Young University : Herculaneum Scrolls
Sources
Notes
Bibliographie
- Daniel Delattre, La Villa des Papyrus et les rouleaux d'Herculanum, La Bibliothèque de Philodème, Edition de l'Université de Liège, 2006, (ISBN 2874560235) , 157 pages
Recherche sur Google Images : |
"Villa des Papyri, 1985)," L'image ci-contre est extraite du site lunettesrouges.blog.lemonde.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (881 x 960 - 79 ko - )Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.