Gilf al-Kabir

Le plateau calcaire de Gilf el-Kebir ou Gilf al-Kabir, est localisé à l'extrême sud-ouest de l'Égypte, proche de la Libye et du Soudan.



Catégories :

Géographie de l'Égypte - Site égyptologique

Le plateau calcaire de Gilf el-Kebir ou Gilf al-Kabir (La Grande Barrière), est localisé à l'extrême sud-ouest[1] de l'Égypte, proche de la Libye et du Soudan. Ce plateau extrêmement aride, presque sans vie végétale, de calcaire et de grès de 7 770 kilomètres carrés s'élève à 300 m du sol du désert environnant à 1 000 m d'altitude.

C'est une zone complexe d'accès, et pour laquelle des autorisations spéciales sont toujours nécessaires. Au bout de pistes de sable, on y trouve les dernières traces de civilisation, traces de garnison romaine et aérodrome anglais abandonné, montrant l'obstination des hommes, pasteurs Toubous, caravaniers, armées de l'antiquité et de la période moderne, à pénétrer ces lieux.

Le Gilf el-Kebir contient le cratère Kebira [2], un cratère d'impact de 950 mètres, datant de cinquante millions d'années.

La dernière période tempérée dans cette région a certainement pris fin aux environs de -5000 ; l'Égypte connaissait alors un paysage de savane, où s'ébattaient, à en croire les peintures rupestres, des girafes et autres gibiers. Sur ce plateau vivait une civilisation rupestre, contemporaine du Badarien (période prédynastique égyptienne)  ; sa trace a été retrouvée par la découverte en 1933, par l'explorateur László Almásy, de la grotte des nageurs.

Le Gilf el-Kebir est mentionné dans le roman de Michæl Ondaatje, Le Patient anglais. Un monument a été érigé en l'honneur du prince Kamel El Din, qui a découvert le Gilf El Kebir, par son ami Almashi (scène du film «Le Patient Anglais»).

La grotte des nageurs

Cette grotte renferme des chefs d'œuvre de l'art rupestre de l'époque préhistorique. On y voit des centaines de dessins, de dimensions assez petites (dix à vingt centimètres), représentant des girafes, des gazelles, des autruches mais aussi des personnages dont seize «nageurs», d'où le nom donné à cette grotte. On y accède par une large ouverture au niveau du sol.

Le rocher de Meri

On trouve sur cette pierre des pétroglyphes, inscriptions[3] à la manière des hiéroglyphes.

Notes

  1. À à peu près 1100 km du Caire.
  2. voir l'article anglais : Kebira Crater
  3. Pour visualiser ces caractères, utiliser la police de caractères tifinâgh téléchargeable sur ce site.

Lien externe


Recherche sur Google Images :



"Egypt Desert Tour at Gilf Al"

L'image ci-contre est extraite du site egypttourinfo.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 252 - 22 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilf_al-Kabir.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu