Tombeau d'Alexandre le Grand

Le tombeau d'Alexandre le Grand, n'a toujours pas été retrouvé aujourd'hui malgré de nombreuses recherches et hypothèses d'historiens et d'archéologues pour déterminer son emplacement exact.



Catégories :

Alexandrie - Tombeau de l'Égypte antique - Alexandre le Grand - Énigme archéologique

Le tombeau d'Alexandre le Grand (le Sôma), n'a toujours pas été retrouvé aujourd'hui malgré de nombreuses recherches et hypothèses d'historiens et d'archéologues pour déterminer son emplacement exact.

Tribulations du corps d'Alexandre

À sa mort, le cadavre embaumé d'Alexandre devient l'enjeu d'un conflit entre ses diadoques. L'un d'eux, Perdiccas, fidèle à Roxane ainsi qu'à Alexandre IV, décide tout d'abord de le rapatrier à Aigéai, l'ancienne capitale de Macédoine, à l'endroit où reposent les ancêtres du conquérant. Le corps est ainsi positionné dans un premier sarcophage anthropoïde en or, enfermé à son tour dans un deuxième cercueil doré, un drap pourpre recouvrant le tout. La totalité est disposé sur un char d'apparat surmonté d'un toit que soutient un péristyle ionique[1]. Ptolémée Ier Soter n'hésite pas à attaquer la procession funéraire pour s'approprier le sarcophage et l'exposer à la dévotion à Memphis.

Selon le pseudo-Callisthène, le cadavre est ensuite transporté par Ptolémée II à Alexandrie vers -280, dans un coffre de plomb. Ptolémée II le place à l'intérieur d'un temple dans un nouveau sarcophage recouvert d'or.

Ptolémée IV Philopator, enfin, fait construire un mausolée somptueux (le Sôma) dans lequel il expose la dépouille d'Alexandre. Dans La Pharsale de Lucain[2], on apprend que le monument se dresse sur un tumulus et a la forme d'une tour de marbre surmontée d'un dôme pyramidal. Tout autour sont aménagées de petites chapelles conçues pour recevoir les corps des rois lagides, la totalité étant protégé par une enceinte murée qui délimite le téménos. Il est presque certain que le Sôma se trouvait quelque part à l'intersection de la voie Canopique, qui traverse la ville selon un axe nord-est sud-ouest depuis la porte du Soleil jusqu'à la porte de la Lune, et de l'autre voie principale orientée nord-sud qui relie la presqu'île de Lochias au lac Mariout. Pour Strabon[3], le monument fait même partie de la basilique.

Ptolémée IX, à court d'argent selon Antiochos Grypus, fait remplacer en -89 le cercueil d'or par un cercueil de verre ou d'albâtre translucide[4]. Le cadavre embaumé y reste plusieurs centaines d'années et devient un objet de visite pour la plupart d'hommes politiques, de généraux tant grecs que romains. Ainsi, selon Suétone[5], l'empereur Auguste visite le tombeau et retire un instant le corps du sarcophage pour lui mettre avec respect une couronne d'or sur la tête et le couvrir de fleurs. La manipulation aurait malheureusement abîmé le nez du cadavre.

La dernière visite importante est celle de l'empereur Caracalla en 215. Ce dernier n'hésite pas à s'approprier la tunique, la bague et la ceinture du Macédonien, la cuirasse, quant à elle , ayant certainement déjà été volée par Caligula.

Dès le IVe siècle, un tremblement de terre et divers vandalismes romains ayant certainement dégradé le monument, l'emplacement du Sôma n'est plus connu.

Fouilles récentes

Dans le cimetière de Terra Santa a été découvert en 1906 un tombeau d'albâtre, antichambre d'une tombe monumentale qu'Achille Adriani, le dernier directeur italien du musée gréco-romain, considéra comme le tombeau d'Alexandre le Grand.

La zone a été fouillée en 1998 et 1999. Des prospections géophysiques réalisées par une équipe grecque puis une entreprise allemande ont montré une série d'anomalies dans les environs du tombeau. En 2001, le Centre d'études alexandrines a poursuivi ces travaux et a fouillé ce cimetière désaffecté, transformé en pépinière[6]. Par endroits, le rocher naturel, qui est taillé, a été atteint. Les mesures réalisées par les géophysiciens (par radar, mesures sismiques, électromagnétiques, etc. ) décèlent des cavités dans le rocher, laissant supposer des passages, puits ou descenderies.

Mais aujourd'hui, rien ne laisse penser qu'il s'agit bien du tombeau d'Alexandre.

Notes

  1. Diodore, XVII, 17, 4; XVIII, 1, 4; XVIII, 26, 3.
  2. Lucain, La Pharsale, VIII, 694 : X, 19.
  3. Strabon, Géographie, XVII, C. 793, 794.
  4. Strabon (17. C 794) visita lui-même le tombeau au premier siècle.
  5. Auguste, XVIII, 1.
  6. La moitié appartient à la faculté d'agronomie de l'université d'Alexandrie, l'autre partie au Gouvernorat de la ville

Bibliographie


Recherche sur Google Images :



"Le tombeau d'Alexandre le"

L'image ci-contre est extraite du site casafree.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (696 x 529 - 144 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_d%27Alexandre_le_Grand.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu