Théorie de Gilles Dormion

L'architecte Gilles Dormion propose une théorie visant à démontrer que la chambre funéraire de la pyramide de Khéops resterait à découvrir et qu'elle se situerait sous l'actuelle «chambre de la reine».



Catégories :

Égyptologie

L'architecte Gilles Dormion propose une théorie visant à démontrer que la chambre funéraire de la pyramide de Khéops resterait à découvrir et qu'elle se situerait sous l'actuelle «chambre de la reine». Il se fonde surtout sur plusieurs anomalies architecturales : sol excavé, boyau maçonné et niche dont la fonction est inconnue. Gilles Dormion décrit cette théorie dans son ouvrage La chambre de Chéops[1].

Cette théorie est contestée par le directeur des Antiquités égyptiennes, Zahi Hawass (seule personne accréditée à autoriser les travaux qui permettraient de vérifier sa véracité), surtout du fait que ses auteurs ne sont pas égyptologues. Cependant, cette théorie est soutenue par certains égyptologues de renom comme Nicolas Grimal ou Michel Vallogia.

Notes

  1. Gilles Dormion, La chambre de Chéops, préface de Nicolas Grimal, Fayard, 2004, (ISBN 2213622299)


Recherche sur Google Images :



"Il fait l'écho de la théorie"

L'image ci-contre est extraite du site thotweb.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (80 x 101 - 3 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_Gilles_Dormion.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu