Projet Pyramid Rover

Le Projet Pyramid Rover, doit son nom à un robot plus maniable que celui du projet Upuaut conçu pour explorer les conduits dits «d'aérations» de la pyramide de Khéops.



Catégories :

Fouille archéologique en Égypte - Pyramide de Khéops

Article de la série
Pyramide de Khéops
Complexe funéraire de Khéops
Pyramide Kheops.JPG
Pyramide de Khéops
Première pyramide de reine
Deuxième pyramide de reine
Troisième pyramide de reine
Pyramide satellite
Nécropole de Gizeh
Barque solaire

Le Projet Pyramid Rover, doit son nom à un robot plus maniable que celui du projet Upuaut conçu pour explorer les conduits dits «d'aérations» de la pyramide de Khéops. Le précédent projet révéla un énigmatique bloc obstruant le conduit sud alors que le conduit nord restait inexploré. Le directeur du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, donna une suite à l'aventure en faisant appel à la National Geographic Society qui finança le nouveau projet et mit au point un autre robot plus maniable baptisé «Pyramid Rover».

L'exploration se fit le 17 septembre 2002 et , fait nouveau, fut restransmise en direct devant les caméras du monde entier. Le robot perça un petit trou de trois millimètres de diamètre à travers la porte du conduit sud pour ne révéler, vingt et un centimètres derrière celle-ci, qu'un autre bloc de calcaire mais brut de taille.

Le conduit nord put être exploré. Ce dernier suit un tracé servant à s'élever à travers la pyramide tout en évitant la grande galerie. À quelques 63, 40 mètres de la chambre de la reine, se trouve aussi un bloc obstruant le conduit et pourvu de deux anses en cuivre identiques à celles du conduit sud. Il est fort probable que le système du conduit nord soit comparable à celui du sud. En 2005, Zahi Hawass annonça vouloir participer avec l'université de Singapour pour percer ce nouveau mystère. Cette même année, son attention se porta sur l'université de Hong-Kong. Il semble actuellement que le projet soit interrompu.

Filmographie


Recherche sur Google Images :



"Projet Pyramid Rover -"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (200 x 133 - 10 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Pyramid_Rover.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu