Ambassadeur dans l'Égypte antique

Les ambassadeurs dans l'Égypte antique sont avant tout des hommes importants et influents qui doivent jouir de la confiance du pharaon.



Catégories :

Ambassadeur égyptien - Vie quotidienne dans l'Égypte antique

Cartouche vie.jpg
Cet article est membre de la série
Vie quotidienne dans l'Égypte antique
Quotidien
Alimentation
Habitat - Exode rural
Jeux - Agriculture/Jardinage
Calendrier - Culte des morts
Art
Langue - Écriture
Sculpture - Gravure

Les ambassadeurs dans l'Égypte antique sont avant tout des hommes importants et influents qui doivent jouir de la confiance du pharaon. C'est pourquoi ce dernier les choisit parmi ses proches. Que ce soit pour signer un pacte militaire, conclure une alliance ou recevoir le tribut d'un territoire sous tutelle, le pharaon utilise volontiers des hauts dignitaires du pays.

Contrairement aux ambassadeurs actuels, qui sont en poste plusieurs années, les émissaires du monarque égyptien ne font que des allers et retours dans les capitales étrangères. Ils sont en mission pour traiter au nom de leur souverain les affaires délicates ou factuelles. Ainsi, quand que le pharaon Amenhotep III décide d'épouser la fille du roi babylonien pour affermir les bonnes relations commerciales entre les deux pays, il lui envoie un ambassadeur avec de l'or et de nombreux présents. Le roi de Babylone nomme cet ambassadeur le «messager» (mār šipri, équivalent de l'égyptien ancien wpwty).

Certains connaissent particulièrement bien les pays étrangers, parlent leur langue et connaissent idéalement leurs coutumes et leur roi. D'autres sont des marchands rompus au dialogue commercial et qui entretiennent déjà des rapports privilégiés avec les pays où ils se rendent ; c'est le cas du royaume d'Alashiya (Chypre) qui, exclusivement tourné vers le commerce, envoie des marchands à la cour de pharaon.

Les missions attibuées aux ambassadeurs sont multiples et variées. La politique tient une place privilégiée dans l'arsenal diplomatique du représentant de l'État : conclure traités et alliances, préparer un mariage de raison, s'inquiéter de la santé d'un souverain malade, apporter un présent de courtoisie, annoncer l'accession au trône d'un pharaon, apporter des condoléances à la famille d'un monarque décédé, raffermir les rapports de vassalité avec un pays qui aurait négligé de payer son tribut, etc. tout est bon pour conserver des rapports harmonieux tout en renforçant l'image d'une Égypte puissante.

Jamais la politique étrangère n'aura eu tout autant d'importance qu'au Nouvel Empire. Les navires de commerce sillonnent la mer, partant du delta du Nil vers les ports du Liban ou de Chypre. Les bouleversements géopolitiques amènent les différents pharaons de la XVIIIe dynastie à protéger un très vaste empire qui va de l'Euphrate, au nord, jusqu'au niveau de la quatrième cataracte du Nil. Outre la sécurité du pays et des frontières, les échanges entre les différents monarques sont de plus en plus courants.

La langue diplomatique est l'akkadien.

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"Ambassadeur dans l'Égypte"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (170 x 120 - 13 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambassadeur_dans_l%27%C3%89gypte_antique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu