Khépesh

Le khépesh est un glaive égyptien, d'origine hyksôs, utilisé pendant l'antiquité. L'arme est en bronze et la moitié de la lame est recourbée en demi-cercle.



Catégories :

Vie quotidienne dans l'Égypte antique - Arme blanche

Khépesh trouvé à Shechem, Isræl ;
la lame est ornée de décorations en électrum.
Khépesh
x
p
S
T16
ḫpš

Le khépesh est un glaive égyptien, d'origine hyksôs, utilisé pendant l'antiquité. L'arme est en bronze et la moitié de la lame est recourbée en demi-cercle. Le khépesh doit son nom à sa ressemblance d'avec une patte de bœuf[1].

Le khépesh a en premier lieu été utilisé dans les guerres contre les Égyptiens, mais le perfectionnement des relations de l'Égypte avec d'autres royaumes, a permis finalement l'adoption des khépesh. Cette arme de guerre semble avoir été le plus utilisé durant le Nouvel Empire[2]. Ramsès II aurait été le premier pharaon à avoir utilisé le khépesh en temps de guerre.

Bien que certains khépesh soient bien aiguisés, de nombreux exemples ne sont pas affutés, ce qui apparemment montre qu'ils n'ont jamais été conçus pour être utilisés ; il est envisageable que certains khépesh trouvés dans les tombes ne soient que des objets de cérémonie. Divers pharaons sont représentés avec un khépesh, et certains modèles ont été trouvés dans des tombes royales, comme les deux exemplaires dans la tombe de Toutânkhamon.

Le khépesh est une arme qui débute par une lame droite sur à peu près 30 cm, avant de se courber sur les 50 cm restant. Dépourvu de pointe digne de ce nom, le khépesh ne peut servir que pour frapper de taille. Il est assez peu maniable ; par conséquent, le khépesh a évolué plus tard en cimeterre. Cette variante a été adopté par Alexandre le Grand pour son efficacité.

Khépesh au nom de Ramsès II

Notes

  1. Aa1
    Q3
    N37
    F23
    F51
     : Cuisseau (ḫpš)  ; attesté dans les textes des sarcophages (CT V, 9c, B1C)
  2. On retrouve le nom de cette arme dans le nom du prince Amonherkhépechef, (Amon-est-sur-son-khépesh).


Recherche sur Google Images :



"Amon présente le khepesh à"

L'image ci-contre est extraite du site egypte.web361.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 x 480 - 71 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kh%C3%A9pesh.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu