Décret de Canope

Le décret de Canope, inscription sur une stèle, la pierre de Canope, est un décret édicté par l'assemblée des prêtres égyptiens réunis à Canope, ville près d'Alexandrie en l'an 9 du règne du pharaon Ptolémée III Évergète en -238, lors de l'inauguration...



Catégories :

Littérature de l'Égypte antique

Le décret de Canope, inscription sur une stèle, la pierre de Canope, est un décret édicté par l'assemblée des prêtres égyptiens réunis à Canope, ville près d'Alexandrie en l'an 9 du règne du pharaon Ptolémée III Évergète en -238, lors de l'inauguration d'une fête en l'honneur de la reine Bérénice[1].

L'inscription concerne divers sujets comme la famine, les campagnes militaires, la religion et l'organisation de l'État à l'époque ptolémaïque, surtout, l'instauration d'un calendrier solaire, le plus vieux connu de l'Égypte antique, comprenant 365¼ jours par an.

Le décret relatif aux décisions prises durant cette réunion a été gravé sous forme de texte en trois langues (hiéroglyphe, démotique et grec) sur des grandes stèles dressées sur le parvis des temples égyptiens.

Vu que ces stèles devaient être installées dans les temples, les égyptologues présument que le nombre total de ces stèles est d'environ quatorze, dont la pierre de Rosette, la stèle dans le temple de Philæ, et la stèle de Damanhour sont des exemples déjà connus et étudiés par les chercheurs. Ainsi récemment une grande stèle portant exactement une copie du décret de Canope a été mise au jour dans les ruines du grand temple de Bastet à Bubastis. Les égyptologues pensent par conséquent qu'il est toujours envisageable dans l'avenir d'en découvrir certaines autres manquantes.

Réforme du calendrier

Le texte comporte surtout une réforme du calendrier de l'Égypte antique. L'ensemble des quatre ans, un sixième jour épagomène[2] sera ajouté.

Cette réforme du calendrier par Ptolémée échoua à cause de l'opposition des prêtres égyptiens, mais fut finalement instaurée officiellement en Égypte par Auguste en -26/-25, sous le nom de calendrier d'Alexandrie[3], le sixième jour épagomène étant pour la première fois le 29 août -22[4]. Jules César avait pour sa part instauré une année de 365¼ jours à Rome en -45 : le calendrier julien.

Notes

  1. Robinson Ellis, A Commentary on Catullus, Adamant Media Corporation, 2005 (ISBN 1402171013) , p.  295 
  2. (en) La réforme de Canope
  3. Marshall Clagett, Ancient Egyptian Science : A Source Book, Diane, 1989 (ISBN 0871692147) , p.  47 
  4. (en) Calendrier civil égyptien

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"le décret de Canope"

L'image ci-contre est extraite du site louisg.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (240 x 319 - 17 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cret_de_Canope.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu