Khôl

Le khôl, kohol ou kohl est une poudre minérale composée essentiellement d'un mélange de galène, de soufre et de gras animal, utilisée pour maquiller les yeux.



Catégories :

Maquillage

Le khôl, kohol ou kohl (arabe ???, kuḥl) est une poudre minérale composée essentiellement d'un mélange de galène (ou de malachite), de soufre et de gras animal, utilisée pour maquiller les yeux. Le khôl peut être noir ou gris selon les mélanges.

Femme aux yeux fardés (Louvre)

Si le khôl est en premier lieu utilisé comme cosmétique, il a aussi des vertus médicinales. Les Égyptiens l'utilisaient comme collyre pour prévenir et soulager des infections oculaires, mais également pour protéger les yeux des fortes réfractions de la lumière du désert.

Rapidement, le pharaon et ses sujets ont été conquis par la profondeur et le mystère que conférait le khôl à leur regard, si bien que femmes et hommes l'utilisaient pour se maquiller. On en trouve de nombreux exemples dans l'iconographie.

Au fil des siècles, le khôl a continué à être utilisé par les Arabes et les Berbères. La recette de cette poudre fluctue de l'Irak au Maroc, chaque région et chaque femme ayant sa propre recette. L'une des recettes classique consistait à mélanger en proportions identiques du sulfate de cuivre, de l'alun calciné, du Zenjar et quelques clous de girofle, puis de diminuer les différents ingrédients dans un mortier. Au Maroc, on y ajoutait de l'huile d'olive pour le rendre plus doux à l'application.

Habituellement, on l'applique en utilisant un bâtonnet en bois nommé mirwed. Après l'avoir enduit de khôl, on glisse le bâtonnet entre les deux paupières jointes et , par un mouvement de va et vient, le khôl souligne harmonieusement l'œil ou la paupière.

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"Le khôl souligne"

L'image ci-contre est extraite du site negafaeurope.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 376 - 67 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kh%C3%B4l.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu