Outils dans l'Égypte antique

La connaissance de l'Égypte antique commençe avant la période prédynastique. Par conséquent, les outils utilisés ont évolué au cours des siècles.



Catégories :

Vie quotidienne dans l'Égypte antique

Cartouche vie.jpg
Cet article est membre de la série
Vie quotidienne dans l'Égypte antique
Quotidien
Alimentation
Habitat - Exode rural
Jeux - Agriculture/Jardinage
Calendrier - Culte des morts
Art
Langue - Écriture
Sculpture - Gravure

La connaissance de l'Égypte antique commençe avant la période prédynastique (vers -5000). Par conséquent, les outils utilisés ont évolué au cours des siècles. Au départ, pour les matériaux, pas de bronze ni de fer : le premier n'apparaît en Égypte qu'au IIe millénaire av.  J. -C. , et le second, particulièrement cher, ne devient habituel qu'à partir de -1600 ; restent le cuivre[1], métal mou à affuter constamment, le bois et la pierre, surtout la dolérite ou le silex, mais pas uniquement.

Les outils sont souvent représentés dans les hiéroglyphes, comme par exemple
U1 et U2

Outils du tailleur de pierre

On utilisait, pour extraire les pierres, des coins en bois, enfoncés avec maillets aussi en bois (quelques exemplaires ont été trouvés à Tourah, dans les carrières de calcaire) et gonflés d'eau pour faire éclater la pierre. Par la suite, les ciseaux pouvaient être en cuivre (on en a trouvé un dans la carrière de diorite ayant servi pour Khéops), mais on pense que ceux-ci ne servaient que pour ciseler les hiéroglyphes, et en particulier en pierre dure (dolérite, dolérite, pegmatite, silex). On trouvait aussi probablement déjà des broches et des chasses. On connaît aussi des pilons (de 1, 5 à 4 kg) et des marteaux taillants de pierre dure. Ces derniers étaient emmanchés entre deux baguettes de bois et servaient pour l'extraction et le dégrossissage des pierres tendres.

Outils du menuisier

D'après les représentations existant dans les tombes et les exemplaires mis au jour, les outils utilisés par les Égyptiens différaient peu de ceux qu'employaient les menuisiers du XIXe siècle. Les meubles conservés dans nos musées prouvent que les artisans de Pharaon connaissaient idéalement l'usage de la scie, de la hache, de l'herminette, du ciseau à bois et du foret.

Dès l'Ancien Empire, les techniques de construction et d'assemblage des meubles ou des navires sont en place et connues de l'ensemble des travailleurs du bois. Pour l'abattage des arbres et les travaux d'équarrissage, les bûcherons égyptiens utilisaient une hache composée d'une lame semi-circulaire ancrée dans une rainure du manche. Pour débiter des planches à partir des trons, les charpentiers utilisaient de lourdes scies à main.

L'outil le plus caractéristique des artisans du bois de l'Égypte antique est sans aucun doute l'herminette. Une lame en bronze ou en cuivre était fixée, au moyen de cordes ou de liens de cuir, à un manche en bois recourbé dont la taille pouvait fluctuer selon l'affectation de l'outil. En effet, si l'herminette était utilisée pour des travaux minutieux, comme la fabrication de meubles, le manche était plus court, tandis que les travaux de rabotage des planches ou des coques de bateaux nécessitaient l'emploi d'une herminette à manche long.

Notes

  1. Époque Chalcolithique, Nagada : outillage de cuivre en Basse-Égypte

Bibliographie


Recherche sur Google Images :



"Outils dans l'Égypte antique -"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (170 x 120 - 13 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Outils_dans_l%27%C3%89gypte_antique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu