Temple de Ptah

Le temple de Ptah de Karnak est localisé au sein de l'enceinte d'Amon-Rê. Ce petit sanctuaire est localisé au nord du grand temple d'Amon de Karnak au bout d'une allée pavée qui était jalonnée de chapelles osiriennes édifiées entre la IIIe période intermédiaire...



Catégories :

Temple égyptien - XVIIIe dynastie égyptienne - XXVe dynastie égyptienne - Lagides

Cartouche lieux.jpg
Article de la série Lieux égyptiens
Lieux
Nomes / Villes
Monuments / Temples
Région
Basse-Égypte / Moyenne-Égypte
Haute-Égypte / Nubie
Localisation
Egypt Karnak test.png
Karnak
Red pog.svg



Karnak 25° 43′ 0″ Nord
       32° 39′ 0″ Est
/ 25.71667, 32.65
Vue du temple de Ptah de Karnak

Le temple de Ptah de Karnak est localisé au sein de l'enceinte d'Amon-Rê. Ce petit sanctuaire est localisé au nord du grand temple d'Amon de Karnak au bout d'une allée pavée qui était jalonnée de chapelles osiriennes édifiées entre la IIIe période intermédiaire et la Basse Époque.

Ce petit temple dans l'état où il se présente actuellement est le résultat de l'agrandissement successif du sanctuaire d'origine. Selon les inscriptions conservées sur ses murs la première fondation dédiée au dieu de Memphis à Thèbes remonte au Moyen Empire et a été reconstruit en pierre par Thoutmôsis III à la XVIIIe dynastie. Par la suite le plan du temple s'est développé vers l'ouest avec l'ajout de portes successives formant des propylées.

Le temple est orienté est-ouest . Il mesure près de quarante-cinq mètres de longueur pour une dizaine de largeur.

Son sanctuaire est tripartite avec une chapelle axiale et deux chapelles latérales. Seule la chapelle centrale communique dans la cour du temple, les deux chapelles annexes communiquant avec la principale par des portes secondaires. La cour qui précède ce sanctuaire est pourvue d'un portique à deux colonnes fasciculées. Cette cour ouvre par l'ouest par un pylône de petite dimension occupant toute la largeur de l'édifice dont chacun des môles contient des pièces secondaires conçues pour abriter le matériel du culte. Le môle nord comprend en outre un escalier permettant d'accéder au sommet de l'édifice.

Devant ce pylône se trouve un kiosque à colonnes composites reliées entre elles par des murs d'entrecolonnement. Quatre autres portails précédent ce kiosque. Ainsi la première entrée du temple est la plus récente, datant de l'époque ptolémaïque, et plus on avance vers le sanctuaire plus on remonte dans le temps.

Interprétation

La chapelle principale du sanctuaire comprend actuellement un socle supportant une statue acéphale du dieu Ptah alors que la chapelle latérale sud comprend une statue de Sekhmet. La statue brisée du dieu Ptah a été retrouvée en fait dans la chapelle latérale nord. Les inscriptions nous révèlent en effet que la chapelle axiale comportait en réalité un naos contenant une statue du dieu Amon, véritable maître de ces lieux qui hébergeait en quelque sorte les dieux de Memphis[1].

Il n'en reste pas moins que les reliefs du temple sont bien consacrés aux dieux memphites comme l'atteste surtout celui de l'arrière du temple représentant le dieu Ptah ainsi qu'Imhotep divinisé devant lesquels pharaon officiait.

Notes

  1. Cf. G. Legrain, p. 38-44

Bibliographie

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"File:Pylone du temple de Ptah"

L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (903 x 584 - 88 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Ptah_(Karnak).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu