Lac sacré

Dans la culture égyptienne, le lac sacré, qui accompagne fréquemment un temple, est le siège de nombre de croyances religieuses.



Catégories :

Temple égyptien - Architecture égyptienne antique

Dans la culture égyptienne, le lac sacré, qui accompagne fréquemment un temple, est le siège de nombre de croyances religieuses.

L'eau de ce lac proviendrait directement du Noun, l'Océan des origines, qui environne la terre. Elle est le siège des mystères liés à Osiris mais aussi l'un des éléments de la cosmogonie égyptienne qui intervient à la fois dans les rituels de purification et dans de nombreuses offrandes.

Lac sacré du temple de Karnak

Le dernier état du lac sacré de Karnak a été attribué à Thoutmôsis III. Un nilomètre construit dans l'angle Nord-ouest du lac servait à mesurer la hauteur de la crue.

Les magasins d'offrandes et les ateliers s'élevaient sur un monticule dominant le lac, au sud, permettant de l'alimentation du dieu dans le culte journalier. Sur les côtés étaient fabriqués des logements pour les prêtres, et une volière pour les oiseaux sacrés. Dans leur état actuel, ils datent de la XXIXe dynastie, mais remplacent des magasins de la XVIIIe dynastie.

Au bord du lac, Aménophis III fit sculpter un monumental scarabée en ronde-bosse sur un socle. C'est l'incarnation du dieu Atoum-Kheper, le Principe créateur qui se manifeste dans le soleil levant en sortant des ténèbres. Il est le symbole des métamorphoses.

Article connexe


Recherche sur Google Images :



"lac sacré de namso,"

L'image ci-contre est extraite du site fotocommunity.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1000 x 667 - 155 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_sacr%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu