Hétep-Hérès Ire

Hétep-Hérès Ire est la femme de Snéfrou avec lequel elle génèra Khéops.



Catégories :

Reine de l'Égypte antique


Hétep-Hérès Ire est la femme de Snéfrou avec lequel elle génèra Khéops.

Son nom fut rendu célèbre par la découverte de sa tombe à l'est de la grande pyramide de Khéops. La tombe comprenait, parmi les pièces les plus remarquables, un sarcophage d'albâtre, deux fauteuils à pied de lion partiellement dorés et des coffres contenant de nombreux bijoux dont des bracelets argentés et un indispensable de manucure. Cet ensemble de mobiliers funéraires si bien conservé et idéalement restauré est le plus complet de l'Ancien Empire. Mais si le nom de la reine y figure partout, son corps, lui, est introuvable. Peut-être a-t-elle été enterrée dans l'une des trois petites pyramides, dites des reines, la pyramide G1A, qui se trouvent à côté de la pyramide de Khéops ?

Généalogie

Hétep-Hérès Ire
Naissance Décès
Père Houni Grands-parents paternels
Grand-père paternel inconnu
Grand-mère paternelle inconnue
Mère Mère inconnue Grands-parents maternels
Grand-père maternel inconnu
Grand-mère maternelle inconnue
Fratrie Snéfrou
Mari Snéfrou Enfant (s) Khéops
Néfermaât
Néfertkaou

Sépulture

Hétep-Hérès Ire
Type Pyramide à faces lisses
Emplacement plateau de Gizeh, pyramide G1A

Certains égyptologues lui attribuent, comme sépulture, la pyramide G1A du complexe funéraire de Khéops.

La cachette royale

En 1926, la mission de George Andrew Reisner fit la découverte d'une cachette localisée à l'est de la grande pyramide de Khéops. Il s'agissait d'une petite chambre à laquelle on pouvait accéder par un puits vertical de 25 mètres de profondeur. L'entrée en avait été murée et plâtrée probablement à la IVe dynastie, sous le règne de Khéops.

Un important mobilier était entassé autour d'un sarcophage d'albâtre qui fut trouvé vide. Une niche creusée dans la paroi ouest de la chambre contenait des emballages imprégnés de natron mais aussi des matières organiques desséchées.

L'absence du corps de la reine n'a pas manqué d'interroger les égyptologues et un scénario romancé fut inspiré à Reisner. Ce dernier avança l'hypothèse que la tombe de la reine, localisée à Dahchour, avait été pillée après son inhumation et son corps détruit par les spoliateurs. Le vizir de Khéops, Hémiounou, fut alors soupçonné d'avoir caché à son roi la disparition du corps de Hétep-Hérès Ire et d'avoir inhumé un sarcophage vide. Mais il est difficilement envisageable que la mise en œuvre d'une tombe de cette importance ait pu passer inaperçue.

Aucune tombe de cette époque n'a été conçue pour rester secrète. Il semble par conséquent que ce soit bien une cachette qui servit à sauver ce qui n'avait pas été pillé ni détruit, la caisse à canopes et le mobilier funéraire.

Zahi Hawass, le dirigeant du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, émit l'idée que le corps de la reine avait été positionné dans une des trois pyramides subsidiaires à la grande pyramide de Khéops. Mais aucun indice ne permet d'étayer cette hypothèse.

Photos


Recherche sur Google Images :



"HÉTEP IR KAHA"

L'image ci-contre est extraite du site nideyleforum.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (375 x 523 - 50 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9tep-H%C3%A9r%C3%A8s_Ire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu