Pyramides de Gizeh et constellation d'Orion

La corrélation d'Orion est une théorie proposée par certains égyptologues ou archéo-astronomes, selon laquelle il existerait une corrélation entre la position des pyramides d'Égypte...



Catégories :

Égyptologie

Comparaison entre la constellation d'Orion et les pyramides de Gizeh

La corrélation d'Orion est une théorie proposée par certains égyptologues (comme Selim Hassan) ou archéo-astronomes (comme Robert Bauval), selon laquelle il existerait une corrélation entre la position des pyramides d'Égypte et la position des étoiles, surtout entre les trois pyramides de la nécropole de Gizeh (pyramide de Khéops, pyramide de Khéphren, pyramide de Mykérinos) et les trois étoiles centrales de la constellation d'Orion (δ Orionis, ε Orionis et ζ Orionis) – constitutives de l'astérisme nommé Baudrier d'Orion.

Présentation

Les trois grandes pyramides de la nécropole de Gizeh.

D'après cette théorie, les trois grandes pyramides du plateau de Gizeh seraient la représentation du Baudrier d'Orion, à savoir Mintaka (δ Orionis), Alnilam (ε Orionis) et Alnitak (ζ Orionis). Le Nil matérialiserait la Voie lactée et d'autres pyramides feraient partie de ce dispositif. D'un point de vue égyptologique, cette théorie cherche une légitimité dans le fait que ces étoiles étaient associées à Osiris, dieu de la Mort et de l'outre-monde pour les Égyptiens de l'Antiquité. Elle trouve cependant peu d'écho dans la communauté scientifique, qui lui trouve de nombreuses failles :

La théorie de Robert Bauval

Constellation d'Orion.

En 1994, Robert Bauval réalise que les trois étoiles centrales de la constellation d'Orion sont situées comme les trois pyramides de Gizeh, à un tout petit décalage près. D'autre part, il montre que le Nil est le reflet de la Voie lactée, comme si les bâtisseurs avaient voulu représenter au sol une sorte de carte du ciel. Avec l'aide d'un logiciel astronomique (skyglob), il re-situe le ciel tel qu'il était à l'époque de Khéops, et réalise tandis que le conduit sud de la chambre du roi, de pente 45°, pointe sur le Baudrier, au moment où Orion est au plus haut sur le méridien, alors que le conduit nord pointe lui vers l'étoile polaire de l'époque (α Draconis), et le conduit sud de la chambre de la reine (39° à peu près) pointe sur l'étoile Sirius (α Canis Majoris). Grâce à des ordinateurs plus modernes, il affine en cela des données déjà avancées par Virginia Trimble et Mary Bruck de l'université d'Edimbourg, en 1964.

Tout aussi surprenant, en remontant toujours dans le temps, il retrouve la position exacte qu'ont les pyramides avec le Nil, et les étoiles du Baudrier d'Orion avec la Voie Lactée, 10 500 ans av. J. -C. Notons que cette date correspond au moment où Orion était au plus bas dans son cycle précessionnel.

Robert Bauval cherche d'autre part à montrer que deux autres pyramides pourraient correspondre à deux étoiles d'Orion, mais la précision de la corrélation est nettement moindre que pour le Baudrier d'Orion.

La théorie de Georges Vermard

Pour Georges Vermard, le croisement des quatre étoiles du quadrilatère (les quatre étoiles autour du Baudrier d'Orion : α Orionis, γ Orionis, β Orionis et κ Orionis) forme un angle de 52°, celui de la pyramide de Khéops. L'auteur avance d'autres "coïncidences" pour étayer cette correspondance entre la géométrie de la constellation et celle de la Grande Pyramide.

Sa théorie présente la pyramide comme un "ordinateur minéral". En superposant le dessin de la grande pyramide à celui de la constellation d'Orion (et Sirius), il élabore un schéma de base, qui, mis à l'échelle de la pyramide, permettrait de décoder de nombreuses données universelles. Il va ainsi plus loin que ce que Robert Bauval et d'autres (Virginia Trimble, par exemple) ont déjà avancé sur le lien Orion–Gizeh. Les "coïncidences" géométriques et numériques y seraient tellement nombreuses qu'on peut parler de "concordances". C'est pourquoi l'auteur affirme que non seulement la pyramide a été construite en fonction d'Orion, mais que la position des étoiles elle même est porteuse de ces données universelles.

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"Pyramides de Gizeh et"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (320 x 480 - 60 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramides_de_Gizeh_et_constellation_d%27Orion.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu